Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Socialistes à Acigné
14 septembre 2008

Edvige

Il y a eu beaucoup de commentaires sur la volonté du gouvernement de créer ce nouveau fichier policier.

Il pourrait contenir toute persone "ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif"

Donc finalement pratiquement tout le monde : la vitalité associative et politique (avec nos 36 000 communes, cela en fait des élus ... et candidats à ficher !)

Le fichier vise en outre les personnes mineures "dès 13 ans" et est autorisé à enregistrer des données personnelles concernant notamment le comportement, les fréquentations, les orientations politiques ou religieuses et la vie sexuelle.

Ce fichier est une grave atteinte à la vie privée ... c'est évident quand on regarde les données enregistrées.

Mais je souhaite soulever un point qui n'est, de mon point de vue, pas assez mis en avant ... la question du "mais cela sert à quoi ?"

Les fichiers actuels utilisent des évènements s'étant produits ... ce n'est pas le cas d'Edvige qui selon les termes de Evelyne Sire-Marin, magistrat, présidente d’honneur de la Fondation Copernic "Il suffit que la police pense, sente, hume, soupçonne, que vous êtes “susceptible porter atteinte à l’ordre public”. On appréciera la conjonction de la notion vague de “susceptible” et du concept flou “d’ordre public”"

http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article174

Nous sommes donc dans une logique du tous coupables jusquà preuve du contraire.

C'est pour cela que je soutiens le mouvement du collectif "non à EDVIGE"

http://nonaedvige.ras.eu.org/

et pour ceux qu'un peu de philosophie ne rebute pas ... je conseille le chapitre sur Bentham et son Panoptique (volume 5, contre histoire de la philosophie de Michel Onfray) chacun surveillant l'autre ou se croyant surveillé .. ce qui produit les mêmes effets.

Publicité
Publicité
Commentaires
Socialistes à Acigné
Publicité
Publicité