Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Socialistes à Acigné
22 septembre 2008

La laïcité : principe républicain fondateur piétiné au plus haut niveau de l'état

« La loi de séparation, c’est la marche délibérée de l’esprit vers la pleine lumière, la pleine science et l’entière raison », Jean Jaurès.

Dans la droite ligne de ce qu'il avait annoncé durant sa campagne, Nicolas Sarkozy s'évertue à déstabiliser l'état laïc français. Outre ses annonces répétées de révision de la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat, ses récentes génuflexions appuyées face au pape en visite en France, font craindre le pire dans ce domaine.

 

La laïcité est un principe constitutionnel en France et une valeur fondatrice de la République, impliquant la neutralité de l'état, la liberté de conscience et le pluralisme, le droit de croire ou ne pas croire. Si la Révolution a pris acte de cette valeur, c'est sous la IIIème république que la laïcité a été inscrite définitivement dans la constitution.


Que cherche Sarkozy ? La laïcité, c'est le garant du vivre ensemble et du respect mutuel. La remise en cause de cette valeur ne fera que renforcer le communautarisme latent exacerbé par les mesures clairement inégalitaires prises par le gouvernement. 

Le Parti Socialiste, farouchement attaché à la solidarité, l'égalité et la fraternité, terreaux de la laïcité, ne peut que réagir face à la position du chef de l'état. Nous ne pouvons pas le laisser affirmer dans   l'exercice de sa fonction de chef d'état que "le curé est au-dessus de   l'instituteur", même si une quelconque illumination prétendue divine   l'incite à le penser ! La laïcité c'est d'abord la garantie d'une totale   liberté de la foi dans la sphère privée, dès lors que cette foi ou son absence   s'inscrivent dans le respect de la Loi des Hommes, celle, qu'en République,   construit la représentation de la Nation. L’apprentissage de la   citoyenneté ne peut se faire que dans le respect de ces valeurs républicaines…  

Marie


 

A lire :

http://www.voltairenet.org/article11800.html

http://eduscol.education.fr/D0157/accueil.htm

http://education.devenir.free.fr/contribobin.htm

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=33412

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Grâce à une réforme de la loi 1905, finançons donc le pélérinage des intégristes catholiques à Chartres, puisque tel est le bon plaisir du président !!!<br /> Notre pays a certes une histoire lourde avec la religion chrétienne (catholique et protestante), mais elle est loin d'être exempte de sang versé, d'intégrisme, et d'intolérance. <br /> Un président de tous les Français n'a de genou à mettre devant personne, ni le pape, ni le dalai-lama, ni aucun imam... ni même devant aucun chef d'état. <br /> Nous pensons que le bien et le mal ne peuvent être définis dans l'absolu. Il n'y a donc aucun sens à comparer l'enseignement du religieux et du laïc sur ce point !<br /> Le chef d'état en tant que citoyen peut au même titre que les autres choisir et pratiquer une religion dès lors que cela reste dans la sphère privée.
J
Petite erreur historique, Fabrice. C’est la Constitution de l’éphémère IVe République qui affirme la laïcité de la France dans son article 1er : "La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale". L'article 2 de la constitution de la Ve République (4 octobre 1958) reprend les mêmes termes.<br /> <br /> De plus, « la Révolution a pris acte de cette valeur », certes mais n’oublions pas que sous l’ère de la Terreur Maximilien Robespierre (1758-1794) institue une religion civique et combat l’athéisme. Des catholiques pourchassés pour leurs convictions se refugient en Angleterre. Les abbés deviennent défroqués et on vénère une nouvelle religion d’Etat, le mythe de la Vertu et de la Dame Nature… Pas très laïc, tout ça.<br /> Avec François MITTERRAND, le débat sur la laïcité a rebondi, en particulier lors de la querelle sur l'"école libre" en 1984 mettant plus d’un million de mécontents dans la rue.<br /> <br /> Votre article sur la laïcité peut sembler synonyme d’intolérance religieuse. On peut appuyer le genou devant le Pape et être le garant d’un Etat laïc. Car le principe du libre exercice des droits cultuels n’interdit pas au chef de l’Etat d’avoir une religion.<br /> <br /> <br /> Dans son discours, le 20 décembre dernier, l’unique chanoine honoraire de Saint-Jean-de-Latran, n’a pas seulement dit "le curé est au-dessus de l'instituteur" mais plutôt :<br /> « dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance ».<br /> <br /> Ne voyons pas là une diatribe incontrôlée contre la laïcité. Il ajoute également :<br /> <br /> la laïcité est « un fait incontournable dans notre pays », et aussi, « la laïcité […] n’a pas le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes. Elle a tenté de le faire. Elle n’aurait pas dû […] Arracher la racine, c’est perdre la signification, c’est affaiblir le ciment de l’identité nationale, et dessécher davantage encore les rapports sociaux qui ont tant besoin de symboles de mémoire. »<br /> <br /> Notre pays a une histoire très lourde avec la religion Catholique. Je défie quiconque à en débattre. Nous vivons encore aujourd’hui avec des vestiges de cette histoire :1 église dans chaque village, calendrier grégorien dont le point de départ, l'an 1, correspond à l'année estimée comme étant celle de la naissance de Jésus. etc… La France n’a jamais été païenne, même avant l’avènement de Clovis.<br /> <br /> En outre, la remise en question de la loi de 1905 vise essentiellement de permettre aux collectivités publiques de financer les édifices de cultes afin de lutter contre l’intégrisme des religions co-financeurs de viviers d’extrémistes et de terrorismes.
Socialistes à Acigné
Publicité
Publicité