Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Socialistes à Acigné
18 février 2009

Wimax et DOB

En début de chaque année, la loi impose aux  conseils municipaux de débattre sur l'orientation de l'année à venir. C'est le fameux DOB "débat d'orientation budgetaire". Ce moment est important pour le conseil municipal car au travers du budget, c'est bien de politique dont il s'agit.

C'est ce que nous avons réalisé lors du conseil du 2 février. Après une présentation du contexte difficile pour les collectivités locales (crise et réduction des financements des collectivités locales) Marie a présenté nos 6 axes majeurs de développement :

- assurer le lien social et solidaire 

- garantir les moyens de l'éducation 

- démocratiser l'accès à la culture et aux loisirs pour tous 

- protéger les citoyens à tout âge de la vie 

- entretenir et conserver le patrimoine acignolais dans le respect de l'environnement 

- développer le tissu économique 

Ce débat est intéressant car il permet d'éclairer les choix de société que chaque représentant des acignolais peut défendre. Chaque idée est légitime en soi et les choix de la majorité doivent aussi être éclairés. Pour reprendre 2 points du débat :

Quelle priorisation entre structure multi accueil et salle multifonction ?

Nous pensons que les 2 ne sont pas incompatibles et dès la rentrée, l'accueil des 2-3 ans sera anticipé ... même si il est difficile de prévoir la demande réelle

Quel rôle pour une commune dans la luttre contre la précarité ?

Ceci est plutôt le rôle du département ou de l'état, car il faut répartir sur une population plus large les efforts nécessaire. Une répartition devant être faite sur un territoire plus vaste pour assurer une meilleure égalité, il serait en effet particulièrement injuste que les communes riches puisse mieux aider les personnes en difficulté que les communes les plus pauvres ... qui sont aussi souvent celles où il y ap lus de difficultés et de chomage...

Nous prenons notre part dans notre champ d'intervention avec par exemple la mise en place de logements diversifiés.

Pourtant, de tout ce débat, seul un point qui n'était pas abordé lors du DOB a fait l'objet de communication : le Wimax, ce projet de réseau haut débit sans fil avec son éventuelle antenne sur le château d'eau.

Quel dommage que seul ce qui attise les peurs soit porté à la connaissance de tous ... le trop fameux principe de précaution est mis systématiquement en avant par ceux dont le fond de commerce est le maniement des craintes irrationnelles. Certains pensent que quand on est pas sûr on ne fait rien, je préfère imaginer que, quand on est pas sur, on se donne les moyens et les études de se forger une opinion.

Fabrice

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Flotille<br /> <br /> Il est normal qu'une opposition municipale organise un meeting politique. C'est très sain pour le débat démocratique et que les citoyens soient confrontés à différents points de vue.<br /> <br /> Mais il est aussi normal que les élus de la majorité n'y aillent pas ...<br /> <br /> La manifestation n'étaient pas organisée par une association neutre mais par notre opposition.<br /> <br /> Et pour donner un exemple encore plus parlant, les socialistes vont rarement à des meetings de l'UMP<br /> <br /> Fabrice
F
Pour répondre au commentaire précédent; j'espère que vous êtes venu à la conférence sur le Wimax jeudi dernier, car il était important de connaitre l'impact sur notre santé! La presse écrite a fait paraitre dernièrement de nombreux articles sur ce sujet...essentielle, comme beaucoup d'autres.
P
Effectivement, je trouve moi aussi navrant que Ouest-France (dans son édition du 14/02) est privilégié le point, certes non dénué d'intérêt, sur l'implantation d'une antenne Wimax au détriment de l'orientation budgétaire de la commune, qui, à mon sens, est un point bien plus important puisque c'est ni plus ni moins que l'affirmation économique de la politique de la ville.<br /> <br /> Ce fait est simplement révélateur des priorités de certains d'entre nous. En cette période de crise, certains font tout leur possible pour éviter que celle-ci ne touche trop durement nos concitoyens pendant que d'autres voudraient priver certains habitants de la commnune d'accès à Internet à cause de malheureuses ondes et du fameux "principe de précaution", utilisé maintenant à tout bout de champ ! Dois-je rappeler que nous vivons dans un monde d'ondes (micro-ondes, Wifi, téléphones portables, ...) ?<br /> <br /> Ouest-France et une partie de l'opposition municipale d'Acigné, apparemment plus sensibles au problème des ondes qu'aux problèmes des français, ont, sans doute, senti le "coup médiatique", c'est regrettable mais : chacun ses priorités ... Espérons qu'à l'avenir, le débat publique se concentrera sur des choses plus essentielles !
Socialistes à Acigné
Publicité
Publicité