Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Socialistes à Acigné
1 mars 2010

Débat d'orientation budgétaire 2010 : nos actions et nos choix

La crise financière qui a secoué le monde l’année dernière continue d’avoir des effets désastreux à l’échelle internationale, nationale, ou locale, sans que les acteurs de cette crise n’en aient tiré leçon. Les retombées sont perceptibles par chacun d’entre nous : chômage, entreprises en difficulté… Malgré tout, le gouvernement a choisi de dépouiller les collectivités locales de leurs ressources principales, tout en les obligeant à assumer de nouveaux services. 

En dépit de cette conjoncture très tendue, nous abordons cette année budgétaire, comme les précédentes, sous le signe du volontarisme politique. Celui-ci se mesure à notre constante préoccupation à proposer des services nombreux, de qualité, et en adéquation avec les besoins des Acignolais. Il se traduit d’autre part par un niveau d’investissement encore très élevé cette année, en comparaison de ce que peuvent faire les autres collectivités. C’est ainsi qu’en 2010, l’équipement multifonctions deviendra le vecteur privilégié des actions culturelles et associatives de la commune. La structure définitive multi-accueil Chrysalide fera elle aussi l’objet de toute notre attention.

 

Jusqu’à présent, la très bonne gestion budgétaire de la Ville, attestée par les deux oppositions municipales, a paré aux baisses de financements de l’Etat. Le très faible endettement de la commune est un gage de la pérennisation des services publics. Cependant, on le constate chaque jour, le gouvernement cherche à se désengager de ses missions (soutien social, accueil des 2-3 ans à l’école,…). Ce sont alors naturellement les collectivités qui se chargent de suppléer aux carences de l’Etat, au risque de compromettre leur équilibre budgétaire. L’effet de ciseaux tant redouté (recettes inférieures aux dépenses) menace malgré tout la Ville d’Acigné. Il en est de notre responsabilité politique et citoyenne de nous chercher à nous y soustraire par une augmentation de nos recettes. S’il apparaît donc difficile de maintenir les taux d’imposition à leur niveau actuel, leur augmentation devra rester dans la limite de 3%.

 

Notre objectif est clair : continuer à assurer un service public à la hauteur des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. L’équipe municipale a donc choisi de poursuivre ses efforts de solidarité envers les plus fragiles, et à penser l’organisation des espaces publics en vue de garantir un avenir solidaire et durable.


Marie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Socialistes à Acigné
Publicité
Publicité