Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Socialistes à Acigné
20 juin 2010

Dépenses ...

&l

Qu'est ce qu'une dépense ?
  
Dans Ouest france du 8 juin, le titre d'un article m'a interpellé : "où va l'argent dépensé par la ville de Rennes ?"

Le mot dépense n'a pas forcément une connotation positive ... les dérivés du mot sont d'ailleurs significatifs (*), dès 1163 on voit d'ailleurs apparaître le mot dépensier qui au fil du temps devient assez négatif et en adjectif qualifie une personne qui dépense beaucoup ou qui aime dépenser, en opposition à économe.
  
Pour moi, la collectivité ne dépense pas, soit elle investit dans des équipements soit elle rémunère des personnes afin de rendre des services à la collectivité.
  
Je n'ai pas rencontré d'élus qui se disent combien je vais dépenser ? ... nos questions sont plutôt :
comment mettons nous en oeuvre le projet pour lequel nous avons été élu ?
que devons nous faire en priorité ?  
est ce que l'argent utilisé ne le serait pas mieux ailleurs pour notre collectivité ? ...
 
Il faut aussi se rappeller que la collectivité n'est pas une entité abstraite qui vit seule dans son monde mais qu'elle est la représentation des citoyens.
Il n'y a pas les élus et le reste du monde !

Fabrice
 
 (*) Le Robert

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est une très bonne réflexion ! <br /> Pour ma part, je vais aborder un autre thème du domaine de la politique publique qui fait souvent débat : l'impôt.<br /> En effet, trop souvent vilipendé par la droite, l'impôt, lorsque qu'il est progressif bien entendu, est pourtant un formidable outil de redistribution des richesses. Une politique dont le seul but serait de baisser les impôts est donc une politique qui est injuste socialement et qui accroie encore plus les inégalités de revenus et de patrimoine.<br /> Nous devons être fiers de payer l'impôt et de participer à la redistribution nationale des richesses : c'est ça le véritable progrès social !
Socialistes à Acigné
Publicité
Publicité