Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Socialistes à Acigné
21 août 2010

Un peu d'histoire

Attention, ce n'est pas un blog de spécialistes ;), je ne suis pas un historien, ce point est issu de quelques lectures ou recherches sur internet : une consultation permanente des citoyens n'a, semble-t-il, jamais fonctionné.

Les exemples souvent cités à cet effet :

- la démocratie athénienne. Outre le fait qu'elle excluait de la consultation les femmes, les étrangers et les esclaves ... les citoyens n'étaient pas toujours empressés de participer aux débats et des esclaves publics bloquaient parfois les rues pour forcer la participation. On a vu apparaître d’ailleurs la notion de quorum, afin de palier le manque de crédibilité d'une décision prise sur la foi d'un nombre restreint de participants. 6000 votants étaient ainsi suffisants pour adopter une loi sur 40 000 citoyens : ce nombre ramené à notre commune, cela ferait environ 700 personnes.
- les premières assemblées de la révolution française. En lisant l'histoire de France de Michelet, on se rend compte à quel point les assemblées ont été en permanence sous la pression des clubs, des agitations orchestrées y compris par l'étranger, ou de l'humeur du moment.
- la Suisse : il y a bien sûr les référendums populaires mais il faut 50 000 signatures pour en lancer un et au vu de certaines positions comme le référendum organisé fin 2009 sur les minarets, ce n'est pas forcément un gage de qualité de débats, et encore moins de décision pondérée. Il est la preuve que lorsque le politique perd la main, l'intérêt individuel prévaut sur l'intérêt général.

Prochain billet ... et alors ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu as parfaitement raison Fabrice ! <br /> C'est d'ailleurs pour cela que les hommes ont inventé le modèle républicain. La République se différencie de la démocratie directe par le fait que la voix du peuple s'exprime par l'intermédiaire de ses représentants élus, ce qui permet donc un fonctionnement normal et rationnel de l'Etat dans n'importe quel pays, et même à l'intérieur des plus grandes nations mondiales (Etats-Unis, France) ! Par conséquent, il ne suffit pas de défendre la République à travers certains de ses symboles (comme les écoles laïques) mais il faut aussi savoir respecter ceux qui la font au quotidien , c'est à dire les élus ... ce qui est loin d'être le cas lorsqu'on quitte un conseil municipal en plein milieu de séance !
Socialistes à Acigné
Publicité
Publicité