Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Socialistes à Acigné
13 janvier 2013

Des alternatives ...

Je me méfie toujours des alternatives, le choix entre 2 solutions est souvent synonyme d'exclusion ... Par exemple on ne pourrait pas être de gauche et attaché à la réussite des entreprises, on ne pourrait pas être créatif et rigoureux ... en ne laissant le choix qu'entre 2 solutions on s'interdit souvent  l'enrichissement de la recherche de solutions globales.

J'y ai pensé à plusieurs reprises ces derniers jours :

- vendredi avec l'accord entre syndicats et patronat. L'accord est un consensus et il frustrera tout le monde et sûrement les signataires. Mais comme le disait Michel Rocard, un accord se fait forcément en décevant son propre camp ... Mais les participants ont chacun fait des concessions ...

- Aujourd'hui a lieu la manif contre le mariage pour tous. Un bel exemple aussi d'alternative ... je ne vois pas ce que ce projet de loi enlève aux tenants du mariage religieux ... que je sache il n'est pas prévu d'imposer un mariage religieux différent de ceux qui existent aujourd'hui ?

- enfin à notre échelon plus local, notre maire a très bien donné l'exemple, lors des voeux, d'un refus des alternatives sclérosantes : on peut très bien faire un programme d'urbanisme qui soit à la fois pour l'accession sociale, le locatif et l'accession classique. On peut faire aussi un nouveau centre qui respecte à la fois les déplacements en voiture, en vélo et à pied. Et enfin, il est aussi possible d'avoir une commune qui a encore 37 agriculteurs et une usine leader de son marché. L'intérêt collectif est de préserver une vision globale.

Il est possible de réfléchir à des projets qui réunissent plutôt que des slogans qui divisent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Socialistes à Acigné
Publicité
Publicité