Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Socialistes à Acigné
2 janvier 2009

Un édito intéressant

Comme très souvent l'édito du jour de Laurent Joffrin est intéressant. Il s'intitule "Sarkozy le grand recul en avant", j'aime bien le passage où il synthétise :

"Mais pour le reste, il faut se rappeler cette vérité têtue : même quand il pratique l’ouverture, même quand il reprend telle ou telle idée de l’opposition - tactique destinée moins à chercher un juste milieu qu’à déséquilibrer l’adversaire -, Sarkozy est un conservateur. La rupture qu’il propose, c’est une restauration. Son style, son audace, ses coups de gueule, ce sont ceux de la droite décomplexée, même si elle se pare des plumes de l’habileté. Cette droite veut faire reculer l’Etat, restreindre le service public, privatiser la Poste, mettre la télévision publique sous tutelle, faire travailler le dimanche, repousser la retraite à 70 ans, assimiler altermondialisme et terrorisme, mettre les mineurs en prison dès 12 ans, doubler le nombre des expulsions d’étrangers, créer une justice plus répressive, dépenser moins dans l’éducation et plus dans la sécurité."

et pour conclure par "La France bouge, donc. Le plus souvent, c’est pour reculer. Au début du XXIe siècle, on réhabilite le XIXe, celui de la bourgeoisie triomphante et du parti de l’Ordre. Sous ce rapport, le bilan de Nicolas Sarkozy est impressionnant. Mais il va à contresens. La crise exige le retour de l’action collective et la priorité à la justice sociale dans l’épreuve. Tout le contraire de ce que pense la «droite décomplexée». Les choses avancent vite. Mais dans le mauvais sens."

Le texte complet est sur

http://www.liberation.fr/politiques/0101308910-sarkozy-le-grand-recul-en-avant

Publicité
Publicité
Commentaires
Socialistes à Acigné
Publicité
Publicité