Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Socialistes à Acigné
11 décembre 2010

Anniversaire et Laïcité

Nous fétions jeudi 9 décembre les 106 ans de la loi instaurant la mise en place des lois sur la séparation de l'église et de l'Etat.
  
La laïcité a été un combat de plusieurs siècles : elle n'est pas antireligieuse mais elle affirme que les croyances sont du domaine du privé et ne sauraient en aucun cas gouverner l'éducation et la politique.
 
Elle est porteuse d'espoir en l'homme et sa capacité de raison, à partir du moment où il a reçu une éducation lui permettant de s'émanciper de maîtres à penser qu'ils soient Instituteurs, Prètres, Imam ou gourou ...
 
Lorsque j'entends le président de la république, garant de la constitution (Laïque) de notre république déclarer que "l'instituteur ne remplacera jamais le prêtre ..." je suis d'accord ...mais pas dans le sens énoncé ! un instituteur doit être bien plus car il fait d'un enfant un homme libre.
 
Cette idée est menacée aujourd'hui par la montée des communautarismes, des idéologies du rejet et de la peur de l'autre.
 
La société Française doit être une société du vivre ensemble et non du vivre l'un à côté de l'autre.
Fabrice
 
Dans son blog, Jean Louis Tourenne (http ...) rappelle dans son billet du 8/12/2010 "la laïcité, c'est finalement l'expression absolue de l'intérêt général, c'est-à-dire le bien de tous sans distinction aucune."
 
Pour toutes ces raisons et ces menaces,  il me semblerait normal de transformer cette date en journée de la laïcité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Socialistes à Acigné
Publicité
Publicité